LE SOC, CLUB REMPLI D'HISTOIRE
C'est la création du club
Après une réunion de 13 ouvriers de la Manufacture d'Armes de Châtellerault au café de l'Union, ils fondent le club sportif sous le nom du C.A.S.C. (Club Amical Socialiste Châtelleraudais). Le football n'est pas le seul sport pratiqué, on y retrouve aussi l'athlétisme, la gymnastique, le rugby, le hockey sur gazon et la boxe. Ils s'installent au futur célèbre stade de "Luna Park".
La paix est revenue
Le Club Amical Socialiste Châtelleraudais se réorganise et perd sa connotation politique. Il devient le Club Amical Sportif Châtelleraudais. Le club adhère cette année là à la F.F.F (Fédération Française de Football)
Alors en période de guerre, en 1941
Le club se voit obligé de fusionner avec l'US Châtellerault et le CO Châtellerault. Après des discussions au café du Globe, le Stade Olympique Châtelleraudais naît.
Le S.O.C évolue en Division d'Honneur au niveau régional
L'équipe en place accède pour la première fois aux 32ème de finale de Coupe de France. Ils affrontent alors le C.O Roubaix-Tourcoing (champion de D1) le 9 janvier 1949 à Orléans. Cette même année, le club termine 1er du championnat et accède au niveau CFA (Championnat de France Amateur) et s'y maintien pendant 2 années
Le club est de retour en CFA
Il déménage alors à quelques centaines de mètres au stade de la Montée Rouge. Ce stade répondait alors beaucoup plus aux normes réglementaires du Championnat de France Amateur. Le S.O.C s'est implanté ici avec une capacité théorique de 8033 places. L'éclairage y est installé en novembre 1973 avant de connaître quelques modifications en 1987 avec l'installation d'une nouvelle tribune. Le terrain est racheté à la gendarmerie.
Avec un duo MORINET / WITTERSHEIM à la présidence, et BARLAGUET à la direction technique du club
Le S.O.C a une belle année devant lui. L'équipe termine à la première place de la Division d'Honneur après une lutte acharnée en championnat permettant de remonter au 3ème niveau national le 16 Mai 1971. Egalement engagé dans la coupe du Centre Ouest, la solidité du groupe se confirme en 1/4 de final et se poursuit jusqu'en final avec la victoire écrasante 5-1 le 6 juin 1971 face à Matha pour réaliser le doublé.
Le club accède pour la première fois de son histoire à la division 2
Après un première partie de saison, le S.O.C se retrouve 16ème et doit faire une grosse deuxième partie de saison pour se maintenir. La remontée fut rapide jusqu'à la 12ème place permettant normalement une fin de saison plus tranquille. Le 12 mars 1988, le club est en 32ème de finale de la Coupe de France. Une victoire face au Limoges FC (1-0) envoi le club en 16ème de finale pour la première fois de son histoire. Le S.O.C est opposé au SM Caen et livre une rencontre aller-retour solide (1-0) puis (2-3) permettant à Châtellerault de se retrouver en 8ème de finale. Après deux rencontres sans but contre l'US Créteil (deux fois 0-0), le S.O.C s'impose aux penaltys (5-4) et décroche son billet pour les 1/4 de finale. Châtellerault vole en éclats (0-3) et (1-3) face au Stade de Reims. L'aventure est terminée et la fin de saison se complique, le S.O.C tombe à la 18ème place synonyme de relégation.
Avec une 4ème place en championnat
L'équipe première s'est pendant longtemps mêlé à la première place. Mais cette année là, c'est le parcours des moins de 17 ans de Patrice BILLY qui marque les esprits. Son équipe atteint les 8ème de finale de Coupe Gambardella en ayant éliminé Guéret et Lorient. C'est devant plus de 1200 spectateurs qu'ils s'inclineront face au Havre le 31 mars 1999 (0-2).
Avec un duo MORINET / WITTERSHEIM à la présidence, et BARLAGUET à la direction technique du club
Alors en CFA depuis 8 ans, le S.O.C retrouve le championnat National pour deux ans en 2005. Après s'être sauvé lors de la dernière journée de championnat 2005-2006, l'exploit ne se répète pas lors de la saison 2006-2007 car le club est relégué en CFA puis deux ans plus tard en CFA 2.
L'équipe a assuré sportivement le maintien en CFA 2
Mais le club a des problèmes financiers. Le S.O.C est contraint de descendre au premier niveau régional suite à une rétrogradation administrative à titre conservatoire. Le club sanctionné par la DNCG se voit retrouver un niveau jamais connu depuis la saison 1982-1983.
Des changements ont eu lieu
Le club est reparti de l'avant et s'offre la première place du championnat de Régional 1. Le niveau national est retrouvé avec beaucoup d'envie mais surtout avec prudence et humilité. Assuré de terminer à la première place lors de l'avant-dernière journée, le club est en fête pour le dernier match de la saison à domicile face à Niort Saint-Liguaire et s'impose 3-0. Le S.O.C évolue depuis ce jour toujours à ce même niveau.
Les joueurs emblématiques
L’histoire du club châtelleraudais a toujours été tournée vers la formation en accord avec la section football-études du collège George-Sand depuis 1980. De nombreux joueurs ont réussi à atteindre
le niveau professionnel. D’autres sont aujourd’hui des figures emblématiques du SO Châtellerault. Retrouver plus en détail des informations sur les joueurs ci-dessous.
Évolution des logos du club
Dans les années 1940 le club reprend l’étoile rouge du Club Amical Socialiste Châtelleraudais avant d’être changé par le logo de la ville de Châtellerault dans les années 1960. Peu de temps après, un écusson apparaît aux couleurs du club. Il représente un ballon blanc aux bordures dorées où est inscrit le sigle “SOC” sur un fond rouge.
Dans les années 1990, un nouveau logo est créé avec comme inscription “S.O Châtellerault” et un petit bonhomme rouge tapant dans un ballon sur une pelouse de football. Ce dernier sera simplifié quelques années plus tard avec l’unique inscription “S.O.C”. Lors du centième anniversaire du club en 2014, le logo actuel est créé.